L'inflation c'est quoi ?
Avec la même somme d’argent, on peut s’acheter moins de biens et de services dû à la dépréciation de la monnaie. C’est la hausse généralisée des prix des biens et des services. Ce qui produit une diminution du pouvoir d’achat. En effet, une inflation trop élevée peut entraîner de nombreux problèmes pour les différents acteurs économiques comme les ménages, les entreprises et États.
L’inflation a des causes multiples :
L’inflation par les coûts :
Les prix des matières premières augmentent, cela pèse sur les coûts de production des entreprises, en conséquence, les entreprises ont dû augmenter leurs prix afin de conserver leurs marges et leurs pérennités.
L’inflation par la demande :
Lorsque la demande est plus importante que l’offre.
Je m’explique dans le cas d’une sortie de crise comme avec la crise covid, on a pu voir que la demande a explosé à la sortie de la crise, alors que l’offre était restée stable voir avait un petit peu diminué dû aux problèmes des chaînes d’approvisionnements.
En outre le fait que l’offre est diminuée voir rester stable, la production de biens ou de services n’a pas pu suivre la demande. Avec la demande qui explose et l’offre qui ne réponds pas aux besoins de la demande, les prix sont montés mécaniquement à la hausse.
L’inflation importée :
Lorsque le taux de change d’une monnaie se déprécie par rapport au dollar, livre sterling, yen.
L’EUR/USD a perdu plus de 20% de sa valeur entre avril 2020 et juillet 2022.
Ce qui veut dire qu’importer des produits coûtes plus chères, car la monnaie est dépréciée, donc les entreprises répercutent sur les prix afin de conserver leurs marges et leurs pérennités.
Le pétrole et gaz importé seront plus chers à l’importation, car le dollar c’est apprécié vis-à-vis de l’EUR. Comme toute transactions de matières premières se font en dollars, alors les prix seront plus importants à l’importation.
Toutefois à notés, exportées des produits coûtes moins chers dû à la dépréciation de la monnaie.
L’inflation par excès de création monétaire :
La création monétaire telle que le QE (Quantative Easing) est une mesure de politique monétaire qui est non conventionnelle qui est mis en place par une banque centrale.
Concrètement, cela consiste à acheter massivement des actifs financiers, le but étant d’injecter dans l’économie des liquidités ainsi créées, pour but de relancer l’activité.
De ce fait, la masse monétaire augmente, car de la monnaie est créée grâce à une touche d’ordinateur ne l’oublions pas. L’inflation arrive, quand la masse monétaire augmente fortement, mais la croissance économique ne suit pas, ce qui contracte l’économie et tous les actifs sont pousser à la hausse.
Ce n’est pas la hausse des prix, mais une baisse de la valeur de la monnaie, parce qu’on en a trop fait dû à la politique non-conventionnelle de la banque centrale européenne. C’est bien le billet dans votre poche qui perd de sa valeur au fur et à mesure, d’où la hausse des prix dans les différents type de magasins.
Pour réduire l’inflation, le système doit réduire la monnaie en circulation (raréfier la monnaie) :
Remonter les taux d’intérêts pour rendre la création monétaire par le crédit plus difficile d’accès. Ce qui veut dire que le coût du crédit va augmenter. Ce qui pourrait entraîner de multitudes de problèmes dus aux remboursements de la dette nationale qui coûterait de plus en plus chère, ce qui pourrait entraîner l’éclatement de bulle financière qui engendrerait une crise économique et financière qui verrait le chômage explosé et donc rentré dans une récession.
Pour la petite info, une inflation modérée est bonne pour la santé économique, les entreprises peuvent anticiper leurs hausses de prix à moyen et long terme. Ce qui est favorable pour investir, car cela réduit l’incertitude dû à l’anticipation.
Pour les ménages également, ils ont une fenêtre entre vouloir épargner ou investir dans des rendements qui sont au-dessus de l’inflation, car la santé économique fait que les taux d’intérêt sont bas donc le coût du crédit est moindre.
Le Navigateur 🖊️