C'est nettement différent de la guerre conventionnelle.
La guerre économique est un processus et une stratégie décidée par un État dans le cadre de l’affirmation de sa puissance sur la scène internationale. Elle se mène par l’information sur les champs économiques et financiers, technologiques, juridiques, politique et sociétaux.
C’est l’utilisation des moyens déloyaux et ou illégaux pour préserver ou conquérir un marché en temps de paix ou de guerre. Recours à la violence dans le champ économique.
Financier via la guerre des monnaies. Par exemple, deux pays sont leaders dans un domaine d’activité, si l’un voulait acquérir plus de part de marché, celui-ci pourrait doper ses exportations en dévaluant sa monnaie, il sera alors plus facile pour les étrangers d’acheter les produits du pays dont la monnaie est moins chère.
Technologiques comme le scandale d’Alstom. C’est un des plus grands conglomérats industriels français, présent dans l’énergie, le nucléaire, le ferroviaire, les transports. En 2015, la branche Alstom Power se fait racheter général électrique afin d’acquérir la technologie des turbines « Arabelle » qui est un joyau de technologie.
Juridique avec l’exemple d’une loi d’extraterritorialité américaine CLOUD ACT, le PATRIOT ACT qui est une loi votée après les attentats du 11 septembre visant à rendre les services de renseignements encore plus puissants…
Sociétaux avec l’exemple de l’eau. D’ici 2025 2/3 de la population mondiale vont vivre dans des régions ou l’eau douce sera rare. En 2040, la majorité de la population mondiale ne pourra plus satisfaire ses besoins en eau relève l’ONU. Des pays seront amenés à faire des guerres économiques ou militaires à d’autres pays.
Politique qui est un secret pour personnes où ils reçoivent tous les types d’arrangement en contrepartie de faire voter des lois visant à favoriser certains lobbys par exemple.
Exemple de Guerre Économique :
Pour faire un lien avec l’affaire Alstom, les Américains ont fait pression sur les dirigeants d’Alstom afin d’avoir un levier de pression pour pouvoir acquérir la branche Alstom Power. Comment ont-ils fait pression ?
En obtenant une quantité de données importantes illégalement (loi d’extraterritorialité) venant de l’entreprise Alstom et suite à ça, il avait un levier de pression grâce à ces informations. Les Américains ont pu ensuite faire leurs offres d’achat à travers General Electric qui a été accepté par le conseil d’administration d’Alstom.
Les embargos sont des formes de guerres économiques, prenez l’exemple connu de l’embargo des Etats-Unis sur Cuba en 1962, à cause du rapprochement de Cuba de l’union soviétique les Etats-Unis ont fait un embargo commercial et financier contre les médicaments, certaines denrées alimentaires, des matières premières… Gel des actifs de Cuba aux Etats-Unis.
Pour finir cet article avec quelque chose qui nous touche aujourd’hui qui est la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
En contrepartie des sanctions de l’UE envers la Russie, la Russie a décidé de diminuer ses exportations de gaz vers l’Europe, sachant que l’Europe est très dépendante du gaz russe cela va affecter très fortement l’UE.
« Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts » – De Gaulle
Le Navigateur 🖊️