You are currently viewing Le Cloud, un enjeu de souveraineté

Le Cloud, un enjeu de souveraineté

Pour commencer, qu'est-ce que c'est le cloud ?

Le Cloud (pour « nuage » en anglais). Un Cloud est constitué de serveurs situés à distance et accessibles de n’importe où et à n’importe quel moment via une connexion internet sécurisée et protégée.

Le Cloud permet aux utilisateurs d’accéder aux mêmes fichiers et aux mêmes applications à partir de presque n’importe quel appareil, car les processus informatiques et le stockage ont lieu sur des serveurs dans un datacenter et non localement sur la machine utilisateur.

Le Cloud un enjeu de souveraineté ?

Beaucoup d’utilisateurs laissent des traces sur internet, des photos, vidéos. Le Cloud est devenu un pilier de notre vie numérique. Des géants de l’industrie du numérique se cachent à travers le Cloud. Afin de limiter le pouvoir de monopole de ces grands acteurs souvent Américains et Chinois avec les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) et les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi).

Il est important de voir des alternatives européennes ou encore françaises afin de protéger les utilisateurs, citoyens, entreprises et administrations publiques.

L’UE interdit le Privacy Shield, l’accord qui autorisait le transfert des données vers les Etats-Unis.
La Cour de justice de l’Union européenne invalide le 16 juillet 2020 le Privacy Shield, qui avait été négocié entre 2013 et 2016, aussi appelé bouclier de protection des données UE-États-Unis.

La surveillance menée par les États-Unis est incompatible avec le RGPD !

La Cour de justice de l’Union européenne estime que les programmes de surveillance américains ne sont pas compatibles avec les principes du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Ces programmes de surveillance permettent aux autorités américaines d’avoir un accès très large aux données traitées par les entreprises. De ce fait, les citoyens européens ne peuvent tout simplement pas maîtriser pleinement leurs données personnelles.

Pour que l’Europe garde sa souveraineté numérique, il est primordial de se trouver des leaders dans le Cloud et donc faire émerger des entreprises françaises et européennes.

De plus, le Cloud reste une forme de souveraineté technologique due aux informations qu’il possède, il est important d’investir dans ce secteur afin de cesser de faire appel à des acteurs extérieurs.

Pourquoi un Cloud souverain ?

Afin de garantir la localisation de vos données privées et publics et donc l’application du droit national aux serveurs hébergeant vos systèmes informatiques. Une notion importante est que la sécurité de vos données passe aussi par la maîtrise de leur situation géographique, mais aussi de savoir qui contrôle les données et comment celles-ci sont-elles protégées.

Les questions de protection des données et de souveraineté numérique sont de plus en plus populaires aux seins des pays européens. Le Cloud est aujourd’hui identifié comme un enjeu stratégique au regard de la transition numérique. Ne l’oublions pas que le monde est de plus en plus digitalisé.

Un projet qui mérite d’être souligné est l’initiative du couple franco-allemande GAIA-X lancée en 2019. Dans le but de développer une infrastructure numérique digne de confiance et souveraine pour l’Europe. Afin de créer un environnement dans lequel les données peuvent être partagées et stockées sous le contrôle des propriétaires et des utilisateurs.
Une fois de plus dans un projet de souveraineté, nous voyons la présence de Google, Amazon et Microsoft qui ne sont pas aux conseils d’administration, mais qui participent aux travaux. 

L’Etat français a compris qu’il fallait investir massivement dans le numérique et surtout dans le Cloud. C’est pourquoi il y a eu la création d’un label « Cloud de confiance » visant à répondre aux enjeux stratégiques tout en se positionnant sur une souveraineté numérique. Afin de soutenir la filière du Cloud français, l’État a investi plus de 1,8 milliard d’euros.

Dans le cadre de « France Relance », le gouvernement a décidé d’investir dans les technologies d’avenir, le Cloud est une de ces variables. La numérisation de la société s’accompagne d’un recours massif aux technologies du Cloud pour héberger et traiter nos données. La maîtrise de ces technologies est impérative pour nous garantir notre souveraineté numérique et permettre à la France de prendre part aux innovations à venir.

Les acteurs français et européens, publics comme privés, ont massivement recours à des services de Cloud pour héberger et traiter leurs données. Or les principaux fournisseurs comme cités plus haut sont des fournisseurs étrangers qui ne sont pas soumis aux lois françaises et européennes ce qui menace la souveraineté de nos données.

Les acteurs auront besoin de la certification de sécurité SecNumCloud, délivrée par l’ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) pour permettre de revendiquer le statut de « Cloud de confiance ».

Le Cloud pour l’administration publique est un enjeu de souveraineté. À travers « Cloud au centre », l’État encourage l’ensemble des acteurs publics à se saisir de son potentiel afin de développer une nouvelle génération de services numériques de qualité, tout en protégeant au mieux les données des entreprises et des citoyens français. L’objectif est clair pour l’État, accélérer la transformation numérique aux bénéfices des usagers dans la protection des données des citoyens et des entreprises tout en répondants aux normes de la cybersécurité.

Un Cloud sécurisé français est possible ! Car impossible n’est pas français !

Le Navigateur 🖊️