L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.
L’économie circulaire est un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l’utilisation de matières premières et la production de déchets.
En pratique, cela implique de réduire les déchets au minimum. Lorsqu’un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent sont maintenues dans le cycle économique grâce au recyclage. Elles pourront ainsi être utilisées encore et encore pour recréer de la valeur.
C’est un système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique dite circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités.
Il s’agit d’une rupture par rapport au modèle économique traditionnel et linéaire, qui repose sur le principe du « prendre-fabriquer-consommer-jeter ». Ce modèle repose sur de grandes quantités de matériaux et d’énergie bon marché et facilement accessibles.
L'économie circulaire : principes fondamentaux
Préservation des ressources, de notre environnement, de notre santé, permettre le développement économique et industriel des territoires, réduire les déchets et le gaspillage : l’économie circulaire est un modèle économique qui vise à répondre à ces enjeux. Elle vise à passer d’une société du tout jetable, basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) vers un modèle économique plus circulaire (extraire, fabriquer, consommer, réutiliser, réparer, rénover, recycler).
Les nouveaux modèles de production et de consommation liés à l’économie circulaire peuvent être générateurs d’activités et de création d’emplois durables et non délocalisables.
L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte. Les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux.
En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable.
Elle nécessite de progresser dans plusieurs domaines :
- L’approvisionnement durable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des ressources utilisées, en particulier ceux associés à leur extraction et à leur exploitation.
- L’écoconception : prendre en compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit et les intégrer dès sa conception.
- L’écologie industrielle et territoriale : mettre en synergie et mutualiser entre plusieurs acteurs économiques les flux de matières, d’énergie, d’eau, les infrastructures, les biens ou encore les services afin d’optimiser l’utilisation des ressources sur un territoire.
- L’économie de la fonctionnalité : privilégier l’usage à la possession, vendre un service plutôt qu’un bien.
- La consommation responsable : prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie du produit dans les choix d’achat, que l’acheteur soit public ou privé.
- L’allongement de la durée d’usage des produits par le recours à la réparation, à la vente ou à l’achat d’occasion, par le don, dans le cadre du réemploi et de la réutilisation.
- L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets, y compris en réinjectant et réutilisant les matières issues des déchets dans le cycle économique.
L’évolution vers une économie plus circulaire pourrait accroître la compétitivité, stimuler l’innovation, stimuler la croissance économique et créer des emplois (700 000 emplois dans l’UE d’ici 2030). La refonte des matériaux et des produits à usage circulaire stimulerait également l’innovation dans différents secteurs de l’économie. Les consommateurs bénéficieront de produits plus durables et innovants qui amélioreront leur qualité de vie et leur feront économiser de l’argent à long terme.
L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien – être des individus.
Une étude des retombées économiques fait ressortir les bénéfices attendus de l’économie circulaire à l’échelle nationale :
• Réduction de la pression sur les ressources
• Accroissement du produit intérieur brut (PIB)
• Création d’emplois locaux
• Réduction significative des émissions de gaz à effet de serre
« La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets. »
Prévention des déchets : réduire de 10 % les quantités de déchets ménagers et assimilés et stabiliser les quantités de déchets d’activités économiques produits en 2020 par rapport à 2010.
Recyclage : atteindre en 2025 65 % de recyclage pour les déchets non-dangereux. Réduire de moitié la mise en décharge en 2025 par rapport à 2010.
Les acteurs économiques : l'engagement pour la croissance verte
L’économie circulaire permet de développer de nouvelles activités et de consolider des filières industrielles. Elle permet ainsi de créer des emplois locaux, pérennes et non-délocalisables.
À titre d’exemple, le développement d’activités de réparation des produits usagés, de réutilisation ou de recyclage des déchets génère de l’ordre de 25 fois plus d’emplois que la mise en décharge de ces déchets.
Le gouvernement estime que 300 000 emplois pourraient être créés dans le secteur de l’économie circulaire.
Les limites de l’écologie circulaire :
D’une part, dans une économie en croissance, même une économie 100 % circulaire n’est pas capable de fournir la totalité de la demande en ressources de l’économie, car cette demande croit pendant que les ressources sont en utilisation dans un cycle économique. Un point important est que le coût de la transition énergétique pour rendre l’économie plus circulaire n’est pas à négliger, il y aura un impact sur les agents économiques.
Ne nous leurrons pas, si l’économie circulaire peut apporter des réponses en termes de préservation des ressources et qu’elle contribue à la réflexion sur nos modes de production et de consommation, elle ne doit pas nous dédouaner d’une remise en cause de notre modèle économique actuel.
Le Navigateur