Comment Taïwan est devenue le centre névralgique du monde.
Et oui, car si Taïwan est victime d’une invasion militaire de la Chine, le monde pourra s’engouffrer dans une récession mondiale qui sera beaucoup plus importante que la crise de 2008 ou encore celle du coronavirus.
Ce conflit est extrêmement complexe, mais nous allons voir ensemble deux points intéressants.
Tout d’abord, nous avons pu constater que si un pays voulait conquérir un autre, il aurait le droit à des sanctions économiques, diplomatiques et sportives via la communauté internationale.
Comment faire renoncer la Chine ?
Le détroit de Malacca est un espace stratégique de par sa localisation, il est traversé par deux routes majeures reliant l’Europe et le Moyen Orient à l’Asie centrale. La première venant du canal de Suez via la mer rouge et la seconde a pour origine le Golfe Persique et le détroit d’Ormuz.
Le détroit de Malacca est toutefois contrôlé par Singapour et la Malaisie.
Ce détroit est un point faible pour la Chine car c’est ici que tout son pétrole transite vers la Chine continentale ainsi que quasiment toutes ces exportations.
Si par hasard des pays voulaient sanctionner la Chine, ils auraient par conséquent un levier de pression important.
Cependant, une partie des exportations chinoises sont importantes pour l’occident, car certaines industries sont dépendantes de ces importations pour l’appareil de production.
Ce serait se tirer une balle dans le pied ?
Toutefois, si cela arrivait, la Chine pourrait voir ça comme un acte de guerre…..
Après le détroit de Malacca les semi-conducteurs peuvent être une arme
De nos jours, les semi-conducteurs entrent dans la fabrication des appareils que nous utilisons tous les jours, et sont essentiels aux développements des technologies.
TSMC et UMC deux entreprises Taïwanaises dominent à eux deux de 60% de la production mondiale.
Il faut savoir que la Chine est extrêmement dépendant des semi-conducteurs de TSMC.
Pour faire tourner son gigantesque appareil productif, l’Empire du Milieu est dans le besoin d’importer ces produits dans des quantités importantes.
TSMC est une arme dissuasive, car si la Chine décidait d’envahir Taïwan, elle perdrait son approvisionnement en composants, qui entraînerait sans doute un grand bouleversement économie à la clé.
Que deviendraient les économies occidentales si elles étaient privées de semi-conducteurs en provenance de cette île ? Elles seront sous la menace d’une sorte de black-out de tous leurs outils de production.
À travers ces deux points, on peut voir ensemble que si la Chine envahit Taiwan l’occident sera vulnérable à travers les semi-conducteurs.
Des sanctions pourraient faire pression sur la Chine, par ailleurs bloquer le détroit de Malacca nous impacterais fortement dû à notre dépendance industrielle.
Le Navigateur 🖊️